Choisir un Nom de Domaine

Importance du choix de l'hébergeur et du nom de domaine

Comment bien choisir son nom de domaine

Photo : Jardin aménagé sur la côte atlantique

crédit photo : Yann Briand — Postée sur Flickr le 24 Juillet 2018

La sélection d'un nom de domaine implique bien souvent une réflexion approfondie.

Quelle extension choisir ? Faut-il insérer des tirets ? Voici deux questions, parmis beaucoup d'autres, que vous devez vous poser avant de réserver votre nom de domaine. Pour vous aider, voici une liste de 10 points importants qui vous guideront dans le choix le plus adapté à votre site Internet.

1. Facile à comprendre et à écrire

Pour être sûr d'avoir choisi le terme le plus approprié, il existe un petit test facile à réaliser : demandez à vos proches d'écouter l'adresse de votre site Web lorsque vous le prononcez, puis demandez-leur de l'écrire. Vous allez vous rendre compte très rapidement de sa simplicité et de son originalité.

2. Attention à la taille

Pour un nom de domaine, plus il est court et mieux c'est. Mais vous risquez toutefois d'avoir du mal à réserver un nom de domaine de moins de 5 lettres, tout simplement parce qu'ils sont déjà presque tous réservés. Heureusement, il existe de nombreuses opportunités, notamment avec les nouvelles extensions, qui disposent d'un large choix de domaines courts encore disponibles à la location.

3. Intégrer des mots-clés

L'utilisation de mots-clés dans le nom de domaine peut s'avérer très intéressant du point de vue du référencement de votre site Internet. Cela dit, il est fortement déconseillé d'en abuser. Soyez donc vigilant au moment de choisir votre nom de domaine.

4. Connaître sa cible

Imaginons une entreprise française qui possède déjà son domaine en .fr et en .com, et qui possède de nombreux clients en Belgique et en Suisse. Il peut-être très pertinent, dans ce cas, de réserver également le domaine en .be (l'extension pour la Belgique) et en .ch (l'extension pour la Suisse).

5. Eviter les chiffres et les tirets

L'utilisation de chiffres et de tirets peut vite porter à confusion dans la compréhension de votre nom de domaine. Vous vous en êtes d'ailleurs rendu compte lors du test expliqué au point numéro 1. Vous devez aussi savoir que Google inflige une pénalité aux noms de domaine qui comportent trop de tirets. Mais si votre nom de domaine comporte plusieurs mots, alors il peut être judicieux de protéger les versions avec tirets, pour vous mettre à l'abri d'éventuelles tentatives d'usurpation de votre marque.

6. Choisir la bonne extension

Chaque pays possède une extension qui lui est propre, et elles sont primordiales pour vous assurer un bon référencement local. Par exemple pour la France, on utilisera le .fr. Mais il existe aussi des extensions « marquetées », comme le .tv autrefois réservé au Tuvalu (un archipel polynésien au centre du Pacifique), et aujourd'hui très prisé par les médias.

7. Veiller à la sécurité

Plus votre marque est connue, plus elle risque de faire la cible des "cybersquatteurs". Pensez alors à enregistrer votre nom de domaine sous plusieurs variantes (avec et sans tirets, par exemple). Vous pouvez aussi réserver les versions IDN (c'est-à-dire en utilisant des caractères accentués, ou des caractères cyrilliques, arabes, chinois, etc ...). Soyez enfin vigilant quant au « pointsquatting » qui se caractérise par l'absence de « . » entre le « www » et votre nom de domaine, mais aussi juste avant l'extension.

8. Penser à l'avenir

Il est parfois important d'envisager votre développement à plus ou moins long terme. Vous n'avez peut-être pas encore de clients flamands aujourd'hui, et par conséquent vous n'avez pas pensé à protéger votre .be. Alors vous prenez le risque que votre nom de domaine soit réservé par un tiers; et lorsque vous voudrez pénétrer le marché, il est fort à parier que le quidam essayera de vous le vendre à un prix honteusement élévé.

9. Attention aux marques

C'est un point qu'il ne faut surtout pas négliger. En effet, si une marque identique à votre nom de domaine est déjà enregistrée, alors vous agissez en contrefaçon de cette marque, et votre responsabilité pourrait être mise à rude épreuve. C'est pourquoi il est indispensable, avant d'enregistrer votre nom de domaine, d'effectuer une recherche rapide sur le site de l'INPI pour les marques françaises, ainsi que sur le site de l'EUIPO pour les marques européennes et sur celui du WIPO pour les marques internationnales.

10. Penser aux traductions

Certains termes peuvent avoir un sens dans votre langue, et un autre radicalement différent dans une autre langue. C'est un problème auquel sont souvent confrontés les constructeurs automobiles dans le choix du nom du modèle de leur véhicule. Selon l'origine géographique de votre clientèle, pensez à effectuer une traduction de votre nom de domaine afin d'éviter toute mauvaise surprise.

En suivant avec attention ces différents points, vous vous prémunirez des risques de « cybersquatting » et de détournement de trafic et vous aurez de solides bases pour le choix de votre nom de domaine. Si toutefois vous êtes encore rongé d'hésitation, sachez que vous pouvez me demander conseil. Je vous aiderai à faire le meilleur choix pour votre nom de domaine.

Partager sur les réseaux sociaux


Les Packs Hébergement
& Nom de Domaine

Hebergement et Nom de Domaine - Pack Essentiel

Pack Essentiel

Pack Essentiel comprenant
1 Domaine inclus - 1 Certificat SSL - 10 Boîtes email - 50Go d'espace Web - 5 Bases de données

Hebergement et Nom de Domaine - Pack Pro

Pack Pro

Pack Pro comprenant
2 Domaines inclus - 1 Certificat SSL - 100 Boîtes email - 100Go d'espace Web - 100 Bases de données

Hebergement et Nom de Domaine - Pack Expert

Pack Expert

Pack Expert comprenant
3 Domaines inclus - 1 Certificat SSL - 250 Boîtes email - 250Go d'espace Web - 250 Bases de données

Hebergement et Nom de Domaine - Pack Premium

Pack Premium

Pack Premium comprenant
4 Domaines inclus - 1 Certificat SSL - 500 Boîtes email - 500Go d'espace Web - 500 Bases de données