Site Web adapté aux mobiles

Feux d'artifice sur la plage, en clôture de la Fête de la Mer | Soulac sur Mer - 2018

Un site Internet rapide et mobile friendly

Photo : Le meilleur ami de l'Homme

crédit photo : Pexels — Postée sur Pixabay le 19 Novembre 2016

Pourquoi est-il devenu si important d'avoir un site Internet structuré en responsive design, dont l'affichage se doit d'être le plus rapide possible, et adapté à toutes les tailles d'écran ?

Ce n'est plus un secret pour personne, l’utilisation des tablettes et des smartphones pour consulter un site Internet est en constante augmentation.
De plus, une étude récente a démontré que 30% des internautes abandonnent une transaction si la version mobile du site web n’est pas adaptée à leur smartphone, et que 57% des clients mobiles ont tendance à quitter un site s’il met plus de 3 secondes pour s'afficher à l'écran.

Il existe aujourd'hui de nombreux moteurs de recherche. Mais les trois plus importants restent Yahoo, Bing, et surtout Google, qui, en Europe et donc en France, représente à lui seul 93% des recherches effectuées sur Internet.

La société de Mountain View apporte même quelques principes de base de la conception de sites adaptatifs, et rappelle à ce sujet l'importance pour une page Internet de s'adapter à la taille de l'écran utilisé par l'internaute.

Le défilement est devenu un geste naturel pour l'utilisateur, que ce soit sur l'écran d'un ordinateur de bureau ou d'un appareil mobile. Aussi, l'obliger à faire défiler la page horizontalement ou à effectuer un zoom arrière pour afficher toute la page dégrade sérieusement son confort d'utilisation.

Source : Google LLC, extrait de Principes de base de la conception de sites Web adaptatifs par Pete LePage, le 29 Août 2018

Lors de la création d'un site Web, qu'il soit gratuit ou réalisé par un professionnel, plusieurs critères entrent en ligne de compte, comme par exemple l'expérience utilisateur (ou UX Design) qui tend à rendre l'utilisation d'une page Web la plus intuitive possible, ou l'interface utilisateur (ou UI Design) qui s'efforce à harmoniser la présentation de la page Web, quelque soit la taille de la fenêtre de navigation. Les différents langages utilisés dans la conception d'un site Internet devront évidemment correspondre aux recommandations du World Wide Web Consortium, l'organisme de standardisation chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du Web.

3 points à ne surtout pas négliger

Il convient donc, à minima, d'apporter une attention toute particulière aux trois points suivants :

  1. Votre site Internet doit s'adapter à la taille de la fenêtre d'affichage, en particulier sur tablette et téléphone,
  2. La navigation doit être intuitive,
  3. Il doit aussi pouvoir s'afficher rapidement.

La conception d'un site Web adaptatif (ou RWD, Responsive Web Design, en anglais) est devenue aujourd'hui indispensable en matière de communication en ligne. Malheureusement, de nombreux sites Web existants ne sont pas optimisés pour s'afficher correctement sur les terminaux actuels. Bien que dans certains cas, la refonte d'un site Internet représente un coût, force est de constater qu'elle fera la différence pour une navigation plus simple et lisible, et par conséquent améliorera le référencement naturel du site Web. Ce qui pourrait donc éviter de perdre des clients.

Une solution simple pour un projet mobile friendly

Il n'est pas forcément nécessaire pour tout le monde de s'équiper d'un sitebuilder parfois trop technique, comme par exemple le logiciel Dreamweaver de chez Adobe, pour obtenir un résultat pro. La solution la plus souvent retenue est d'installer sur son serveur le célèbre CMS WordPress, qui présente de nombreux avantages. Il est par exemple très facile de modifier la présentation des pages du site. La gestion ainsi que l'optimisation des images sont également facilitées.
Bref, c'est un outil quasi incontournable, surtout lorsqu'on souhaite mettre à jour régulièrement le contenu de son site Web.

Pour aller plus loin

Avant de mettre en ligne votre site Internet, il faudra réfléchir au nom de domaine à lui attribuer. Celui-ci devra refléter au mieux l'activité de votre entreprise. Je vous suggère donc de suivre les quelques conseils pratiques présentés dans la rubrique "Hébergement".

Pour finir, rappelons que Google - encore lui - a mis à disposition un support très pratique pour vérifier la compatibilité de votre site Web. Une fois l'analyse effectuée, il vous indiquera si votre site est « mobile friendly ».

Partager sur les réseaux sociaux


Quelques travaux récents

Conception de site Internet

Création de Site Web

Création de site Internet en responsive design, avec intégration de players audio et vidéo, pour un disc-jockey de la scène française.

Création de site Web CMS

Site Wordpress

Création de site Wordpress pour une résidence hôtelière avec intégration d'un module de réservation en ligne.

Refonte CSS3 et optimisation de l'interface utilisateur

Refonte CSS3

Optimisation de l'Interface Utilisateur et refonte CSS3 partielle pour un site Web de petites annonces de location et colocation.

Création de siet Web AMP

Site AMP

Conception de site AMP pour un restaurant bordelais, parfaitement adapté à une navigation avec un smartphone sur le réseau 4G.